Le maquillage, le regard des autres et la confiance en soi

26 octobre 2015



Combien de produits utilisez-vous pour vous sentir "bien" quand vous sortez ou devant les personnes qui comptent? C'est une question que je me pose assez souvent en ce moment, une question qui me gène.
How many products to you use to feel "pretty & presentable" for the rest of the world? It is the tough question I often have in mind at the moment that I don't really like thinking about.

Le matin, je me lève à 6h30. Je n'ai souvent pas le courage de faire des efforts côté maquillage et pourtant, pourtant je prends toujours le temps de mettre une BB crème, du correcteur, du blush, du crayon à sourcils, de l'eyeliner et du mascara! Je n'ai même pas encore mentionné de produits pour les lèvres! Pourquoi? Pour me sentir à l'aise devant les autres personnes et pour me sentir moi-même pour affronter la journée!
In the morning, I wake up at 6:30. I don't feel like putting any effort on my makeup but the truth is that I feel obligated to do something, for myself in order to feel pretty and confortable in my own skin and for the other, to look presentable. Every morning, I put on a bit of BB cream, concealer, blush, fill in my eyebrows and add eyeliner and mascara on my eyes. This is a lot of products and I did not even mentioned lip products!

Le week-end, c'est à peu près la même chose. Au minimum, je porte une BB crème, du correcteur, du mascara et un baume teinté. Pourtant, je ne fais rien de spécial et je ne vois que mes proches qui ne m'ont pas vu que sous mes meilleurs jours.
Even when I only got to see my family and closest friends, I put on a little bit of makeup. In the weekend, I always go for a BB cream concealer, mascara and tinted lipbalm.

Plus j'y pense, plus je me dis que je porte trop de maquillage et j'ai la sensation de me cacher derrière quelque chose juste pour être ce que je pense être jolie. J'en perds presque ma passion pour le maquillage à vouloir paraître parfaite, à mes yeux et finalement aux yeux des autres. La barrière entre le plaisir de se maquiller et le confort qu'il apporte est fine. J'en suis à un point où ça me prends vraiment la tête.
The more I think of it, the more I think that makeup suddenly became a duty and I almost forgot the pleasure I had playing with eyeshadows and lipsticks! I feel like I hide myself behind all the makeup to feel safe and perfect to my eyes and the others'.

Pour toutes ses raisons là, j'aimerais connaître la dose minimale de maquillage que vous portez pour vous sentir bien? Rien? Du correcteur? Blush & mascara?
I know some of you might be in the same situation. For this reason, I would like to know, how many products do you use to feel pretty? Nothing? Only concealer? Blush & mascara?

12 commentaires

  1. C'est vrai qu'on peut se poser la question, personnellement, le maquillage reste une passion, je ne me maquille pas tous les jours, je sors sans problème sans make up avec mes cernes, mon teint non uniforme et j'aime bien quand même mon visage et heureusement pour moi , c'est bien la seule partie de mon physique dont je suis assez satisfaite, essaye peut être de te laisser naturel le week end, les jours où tu ne sors pas, en plus de ce travail sur toi même, ton rapport au make up , ça permettra à ta peau de respirer. Bisous ma jolie.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois t'avouer que c'est un très bon sujet ! Et même si je suis assidue dans la lecture de tes articles, cette fois ci, c'est le titre qui m'a fait clique.

    Pour ma part cest un peu complique, je ne met pas vraiment de produits sur mon visage. Du moins j'ai Banni tout fond de teint, bb et cc crème ! J'essaie de laisser ma peau respirer. Quand je vois mes collègues infirmières qui ont la peau qui fait des plaques ou qui se chiffonne d'instinct je me dis que j'ai raison de laisser ma peau vomme ca.

    En revanche, je maquille mes yeux. Au plus vite cest fard beige lumineux, liber et mascara. Parfois du blush ! Et de temps en temps du rouge à lèvres mais de moins en moins du matte, plutôt du lumineux, du satin.

    Et puis quand je suis crever YSL me sauve et j'applique un coup de touche éclat en tant qu'anti cernes.

    Malgré tout, je tiens à penser que tout cela n'est que superflu, qu'il faut apprendre à sortir sans rien. Après tout, les autres sont parfois pire maquillées. Et si j'ai une ou deux rougeurs, tant pis, elles partiront. Généralement je me fais des cures. 1 mois tout les quatre cinq mois je ne me maquille pas ! Et mon dieu que ma peau me remercie. Mon visage pas tellement vu que je ne lui met rien dessus mais jai les yeux moins rougis et beaucoup plus lumineux, le regard plus vif et la peau plus tendue. D'ailleurs j'arrive à avoir des cernes beaucoup moins marqués !

    Je crois que le maître mot cest apprendre. Apprendre à être bien sois même et s'amuser en se maquillant. Apprendre à s'embellir simplement avec une crème hydratante

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Je commente très rarement des articles (et pourtant j'en lis à longueur de journée ^^) mais celui ci me parle vraiment.

    Comme toi je me dis que je me maquille trop au quotidien, et pourtant je suis passionnée par le maquillage.
    Mon maquillage de tous les jours pour aller à la fac me prend environ 1 heure, ce qui est énorme je le reconnais. J'utilise tous les jours du fond de teint, du correcteur, de la poudre, du bronzer, du blush, un mascara à sourcil, du fard à paupières, de l'eyeliner, du mascara et du rouge à lèvres. Le résultat est naturel mais me prend beaucoup de temps le matin.
    C'est mon maquillage "de base" sans lequel je ne me sens pas à l'aise pour aller à la fac ou voir mes amis.

    Par contre, pour aller faire mes courses ou des choses comme ça j'arrive à moins de maquiller (même si c'est dur je ne te le cache pas !)
    Le dimanche, vu que je reste souvent chez moi à bosser mes cours, c'est no-makeup obligatoirement ! Je me dis (peut être à tort) qu'il faut laisser sa peau respirer une journée dans la semaine.

    Le maquillage est une passion, j'adore tester de nouveaux produits que j'ajoute au fur et à mesure à ma routine beauté. Le problème c'est que je réalise qu'ils deviennent indispensables pour moi et que j'ai de plus en plus de mal à sortir sans (il est bien loin le temps où je sortais qu'avec du fond de teint et du mascara ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est triste si le maquillage devient plus un passage obligé pour te sentir belle qu'une passion ...
    J'avoue que depuis que ça me passionne, je ne sors quaisment plus jamais non maquillée. Parce que je me trouve bien plus jolie maquillée c'est clair, mais surtout arce que j'adore le moment rien que pour moi où je me maquille.
    Du coup, pour répondre à ta question, le minimum syndical pour moi c'est : anti-cernes/correcteur que je poudre ainsi que ma zone T, blush, mascara et crayon beige en muqueuse pour ouvrir le regard. C'est vraiment un strict minimum pour avoir meilleure mine. Mais je me contente rarement de ça, j'y ajoute très souvent des fards à paupières, une BB crème quand ma peau n'est pas fabuleuse, et un rouge à lèvres !
    Pour autant, je n'ai pas l'impression d'être dépendante du maquillage, mais de ne me maquiller que par pur plaisir et passion. Mais peut-être que je me voile la face ...
    Bisous :)
    Elodie

    RépondreSupprimer
  5. Je partage le point de vie Sarah, il faut juste apprendre à se connaître et à faire la part des choses. Moi j'adore me maquiller car je méclate tout simplement mais si un jour j'ai la flemme, je sors sans rien et fuck les autres, de toute façon ça ne regarde que moi, personne d'autres! J'ai pas l'impression de me cacher derrière le maquillage car j'adore ça et jamais je me forcerai à porter quelque chose dont je n'ai pas vraiment envie. Sur ce petit chou, plein de love <3

    RépondreSupprimer
  6. Je (re) découvre les joies du maquillage depuis mon mariage (où je me suis maquillée moi-même) et par contre je ne suis pas pour le fond de teint ou BB crème (sauf vraiment les jours de mauvaise mine) car, même si C.Cordula dit qu'il faut travailler le teint, ça me choque ça veut dire que naturellement on a forcément mauvais teint?
    Je mets aussi du RAL quand j'ai le temps et l'envie (car j'aime ceux qui flashent) mais ça me soule de devoir faire des retouches.
    Sinon, je marque énormément au niveau des cernes donc dès l'été fini, j'en mets, sinon on dirait que je suis malade et je ne sors pas non plus sans mascara m(es cils sont blonds) ça m’agrandit le regard. mais en effet sans ça je me sens moins belle.

    Au final, je trouve ça dommage. Pourtant j'ai un réel plaisir à me maquiller. Mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on est encore plus belle au naturel :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je vois plutôt le maquillage comme un jeu, quelque chose de fin où l'on s'éclate ! Aprés il faut se dire qu'il y a pleins de filles qui ne se maquillent pas et si on sort dans la rue sans rien, les gens sont pas censés savoir comme on est "normalement". Le no-makeup a son charme aussi, on a tendance à l'oublier ^^

    RépondreSupprimer
  8. Comme je te l'ai déjà mis en commentaire FB pour ma part quand je fais le minimum pour être correct c'est : fond de teint, mascara et blush. Après la plus part du temps je ne me maquille pas, je n'ai pas de soucis avec ça, non pas que je me trouve trop belle sans maquillage, loin de là mais en faite je m'en fiche que les gens me voient sans. On est comme on est, personne n'est parfait, et même avec du maquillage y en a qui ne sont pas beaucoup plus jolie LOL !

    RépondreSupprimer
  9. Chouette sujet ! Pour ma part, c’est 5 à 10 min MAX le matin. Ma routine est simple :
    Crème de jour
    Un peu de poudre matifiante
    Un peu de blush
    Deux coups de crayon sur les yeux et sourcils
    Du baume nourrissant pour les lèvres
    J'adore le maquillage mais je préfère laisser ma peau respirer au maximum. J'avoue être une adepte du naturel et même si bien réalisés, j'ai beaucoup de mal avec les make up trop "parfaits", surtout pour tous les jours, qui manquent un poil d'authenticité à mon goût. Ma hantise a toujours été qu'un mec tombe des nues en me découvrant démaquillée au réveil (et en constatant la différence avec mon visage maquillée). ^^ Du coup, je laisse mes petites imperfections faire leur vie sans forcément les masquer ; il paraît que ce sont aussi elles qui font notre charme. :) Pour les moments spéciaux en revanche (en soirées notamment), ou lorsque je suis d'humeur, je n’hésite pas à intégrer un fond de teint, du mascara et un joli rouge à lèvres à mon make up de base. L'effet est d'autant plus surprenant (dans le bon sens ;)) au niveau du regard des autres, qui ne sont pas habitués à me voir ainsi tous les jours et n'hésitent pas à me faire un petit compliment, ou en tout cas, à me regarder plus attentivement !
    Pour résumer, oui au maquillage comme un accessoire destiné à souligner notre beauté naturelle (on en a toutes une !) ; non au make up camouflage ! En tout cas, c'est comme cela que je le conçois et ça me permet d'avoir un rapport cool et serein à la chose.
    Sinon, sympa ton blog (je ne le connaissais pas), je reviendrai faire un tour à l'occasion :)
    Bises.
    Marilyn

    RépondreSupprimer
  10. A peu près comme toi, et même plus ! Correcteur, BB crème, poudre, blush... et les produits pour les yeux... et ceux pour les lèvres (enfin, très peu sur les lèvres). Mais le pire, c'est que j'ai l'impression que, plus je vieillis, plus j'ai besoin de tous ces trucs pour me sentir pas trop mal... Merde alors, je cache la misère ? Bouhou !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai assez de mal à sortir visage "nu". Je dirais que le minimum c'est BB Crème + poudre + mascara + baume à lèvre ou gloss. Histoire de ne pas avoir un visage trop horrible. J'ai aussi cette impression de me cacher mais j'en ai besoin, je suis quelqu'un de complexée et je me trouve moins moche maquillée

    RépondreSupprimer
  12. Hello, ton article est hyper intéressant ! Pour ma part je suis bien incapable de sortie sans make-up, c'est vrai que ça fait réfléchir mais je ne me sens pas à l'aise sans avoir fait mon teint et mis un peu de mascara, c'est un peu le minimum pour moi. J'avoue que ça me permet de me sentir mieux dans ma peau. Donc BB Crème ou FDT selon l'été de ma peau, correcteur, poudre, blush, mascara. J'aime rajouter du rouge à lèvres et me maquiller les yeux et mettre du bronzer et de l'enlumineur, mais je peux clairement sortir sans :)

    RépondreSupprimer

@brunchwaldorf

© Brunch Waldorf, le blog. Design créé par FCD.