Le Kouign des Gras

13 février 2018


Quand on habite près de Douarnenez, on ne peut pas rater le Kouign des Gras. Si vous n'êtes pas originaire de la région, il s'agit d'un gâteau assez dense avec des raisins et du rhum que l'on mange pendant la période des Gras! On peut le tartiner du beurre (salé!) ou y mettre de la confiture; pour ma part, je le mange avec les deux, je ne fais pas de discrimination!

J'ai découvert ce gâteau grâce à mon père. Chaque année, avec ses collègues, ils en préparaient un chacun et je pense qu'ils devaient en manger jusqu'à ne plus pouvoir voir de Kouign des Gras pendant un an. Mon père et ses collègues étant maintenant à la retraite, j'ai repris le flambeau cette année et j'ai ramené mon propre Kouign au bureau! Aujourd'hui, je profite de cette fournée pour partager avec vous ma recette sur le blog, qui est un peu mon deuxième bureau!



Pour un Kouign des Gras de taille respectable (deux fois plus grand que le mien), il vous faudra:
- 380 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 250 grammes de sucre
- 125 grammes de beurre (salé!) fondu
- 15cl de lait
- 1 œuf entier
- Un demi bouchon de rhum
- Des raisins secs (à doser selon votre préférence!)

-

Commencez par préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients puis, versez la pâte dans un récipient beurré (ou protéger avec du papier cuisson).

Placez le moule au four pendant une heure environ. Vérifiez quand même la cuisson en plantant un couteau dans le kouign au bout de 45 minutes. Si votre couteau ressort propre, votre Kouign est prêt!

-

J'espère que cette recette vous aura plu! Ecrire cet article m'a déjà redonné envie de refaire un autre Kouign des Gras et j'espère qu'il vous aura donné envie d'y goûter! On se retrouve très vite sur le blog. Spoiler? J'ai ENFIN réussi à vous shooter un article mode dehors! YES!
XO Georgina




Enregistrer un commentaire

@brunchwaldorf

© Brunch Waldorf. Design créé par FCD.