Social icons

J'ai essayé la formation digitale au CAP Pâtisserie de l'Atelier des Chefs!

14 mars 2019
 

Il y a tellement de choix de métiers que je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire quand je serais grande. J'avais envie et j'ai toujours envie de tout apprendre. Je crois que je n'arriverais jamais vraiment à me fixer sur une idée ! Pour vous dire à quel point je suis indécise, à 18 ans, j'ai mis deux bonnes années à réussir à me décider sur mes études post-bac pour finir par faire une licence LCE anglais. 

Pendant toutes ces années, dès que j'avais un coup de mou, je me disais que j'allais tout plaquer pour ouvrir mon propre café, mon propre salon de thé. Cette idée est restée dans un coin de ma tête depuis presque 10 ans maintenant et elle revient de plus en plus régulièrement depuis que j'ai arrêté mes études. Pour le moment, je suis magasinière. Mon métier ne correspond pas à mes études et est encore plus éloigné de ce projet de café. Malgré tout, j'ai quand même envie d'avancer et je cherche à me former en pâtisserie en parallèle de mes heures de travail. C'est là qu'entre en scène l'Atelier des Chefs!

Via et grâce à Hivency, j'ai pu essayer la formation en ligne au CAP Pâtisserie de l'Atelier des Chefs. J'essaye beaucoup de recettes par çi, par là, que j'améliorais à chaque fois, mais je n'ai jamais eu ou pris le temps d'apprendre le base de la pâtisserie. Un comble quand on sait à quel point j'adore les gâteaux!



La formation est divisée en plusieurs parcours, avec différents thèmes, différentes recettes. Par exemple, j'ai pu essayer le parcours 5 qui était consacré à la pâte levée feuilletée, donc aux croissants et pains au chocolat mais à la fabrication d'une tarte chocolat banane!

Les parcours sont ensuite divisés en modules, des leçons sur un sujet bien précis. Ils peuvent aussi bien concerner un ingrédient, une technique ou un ustensile en particulier. Par exemple, j'ai étudié les modules sur le chocolat, la réalisation d'une ganache ou encore la bicyclette (que je ne connaissais pas!).
Les modules sont composés de plusieurs parties. On peut y trouver des parties texte (téléchargeables!), des vidéos mais aussi des questions qui permettent de voir si vous avez bien suivi votre leçon! 
J'ai particulièrement aimé le fait que ces leçons soient bien rythmées avec l'utilisation de différents supports mais aussi le fait qu'elles soient courtes car ça me permettait de rester concentrée un maximum sur mon cours. J'ai toujours la tête ailleurs, à penser à plusieurs choses à la fois et avoir quelque chose de court m'a beaucoup aidée à être plus productive mais aussi à mieux retenir les différentes informations. Ce format court était aussi super pratique. Pendant tout mon parcours, j'ai majoritairement utilisé l'application 360 learning sur mon portable pour voir mes cours. J'ai trouvé super le fait d'avoir la formation sur mon portable car je pouvais en faire pendant mes pauses café au travail et en cumuler plusieurs sur l'heure de midi! Comme l'utilisation de l'application reste la même que sur le site internet, je n'ai pas été perdue une seule seconde!



A la fin de chaque parcours, il y a une partie pratique à valider. Elle consiste à reproduire un recette, choisie par l'Atelier des Chefs, comme si vous étiez à une épreuve du CAP Pâtisserie. Enfin, si vous jouez vraiment le jeu! La fiche technique de la recette est donnée tout comme une grille d'auto-correction. Elle permet de noter de 0 à 3 chaque étape de la recette mais aussi de commenter votre organisation! Pour ma part, j'ai du mal à jouer vraiment le jeu car j'ai tendance à mal me noter mais si jamais, vous suivez la formation, je pense que ça peut être pas mal d'imprimer des feuilles pour les malheureux qui goûteront vos gâteaux.
Remplir la grille d'auto-correction n'est pas la seule chose à faire pour valider la partie pratique! Il faut aussi soumettre des photos de chaque étape de votre recette à l'Atelier des Chefs pour montrer que vous avez vraiment jouer le jeu du CAP! Je trouve cette idée top car elle permet d'avoir des remarques de professionnels! D'un autre côté, quand on est concentré sur sa recette, c'est dur de penser à prendre des photos! Pour ma part, j'ai oublié de prendre une photo de mon fond de tarte sucrée avant de le mettre au four!
En dehors de la recette obligatoire, il y a aussi des recettes facultatives. Elles consistent tout simplement à mettre en pratique les techniques vues précédemment dans les modules! Comme mon parcours était sur la pâte levée feuilletée, les recettes facultatives étaient celles du croissant et du pain au chocolat! Contrairement à la recette obligatoire, aucune photo n'est à fournir à l'Atelier des Chefs!

Au bout d'un mois seulement, j'ai appris beaucoup de choses ! Rien que côté pratique, j'ai appris à faire une pâte levée feuilletée avec toutes les étapes de pliages, à façonner des croissants et des pains au chocolat, à faire de la ganache avec n'importe quel type de chocolat ! La formation m'a aussi appris beaucoup de choses au moi-même et mon manque de patience. Je ne vous dis pas les crises de colère que je faisais en cuisine quand je n'arrivais pas à travailler le pliage de la pâte feuilletée, quand je n'arrivais pas à avoir la même forme de croissants sur la vidéo... J'ai voulu laisser tout tomber plus d'une fois en pensant que ce n'était pas pour moi! Malgré tout, j'ai continué et je suis plutôt fière de moi!

Ca fait des mois que je pense m'inscrire au CAP Pâtisserie en candidat libre pour apprendre à pâtisser mais aussi pour me donner un challenge. Je ne me suis pas inscrite l'année dernière parce que je ne me sentais pas prête, le délai était trop court. J'apprenais avec des livres consacrés au CAP mais je ne me sentais pas capable de le passer parce que je ne me sentais pas assez suivie ou épaulée. Mon essai avec l'Atelier des Chefs a complètement changé la donne! J'ai vraiment adoré la plateforme et les cours et je suis convaincue qu'il faut que je continue à pâtisser!

J'espère que cet article vous aura plu! Merci beaucoup à Hivency & l'Atelier des Chefs pour cette opportunité! On se retrouve très vite sur le blog! XO Georgina

Enregistrer un commentaire

2014-2015 GeorginaEdith.com | Logo & illustration par Claire "LaPaillette.com . Fourni par Blogger.